LA VENTE DIRECTE: Un marché à 1 milliard de dollars
-
La Fédération Mondiale des Associations de la Vente Directe (WFDSA) a récemment publié son rapport concernant les statistiques mondiales pour l'année 2010.
Bien que la comparaison avec l'année précédente montre plusieurs changements importants, il est à noter qu'une partie des augmentations signalées de 2009 à 2010 est due à des changements dans la collecte de données. Cependant, il y a encore quelques belles et merveilleuses histoires à raconter à propos de la croissance dans le secteur de la Vente Directe.
PARTICULARITÉ
Au total, le secteur de la Vente Directe globale a généré environ 132 milliards de dollars US pour les ventes au détail produits par plus de 87 millions de vendeurs directs à travers le monde.
L'Asie-Pacifique est de loin la plus importante des régions pour la Vente Directe dans le monde, suivie par l'Amérique du Nord puis l'Amérique Latine. L'Europe et l' Afrique se placent en dernier.
Des recherches récentes montrent que les Vendeurs Indépendants de la Vente Directe, dans 21 pays, génèrent 90 pour cent des ventes directes mondiales au détail.
Chacun de ces pays produit plus de 1 milliard de dollars en ventes directes par an (voir tableau ci-dessous).
- Deux nouveaux pays sont entrés dans le « Marché à 1 milliard de dollar»:
L'Afrique du Sud à 1,1 milliards de dollars et le Pérou à 1,05 milliard de dollars.
Le nombre total des marchés quipassent le seuil du milliard de dollars est maintenant de 21.
- Les Etats-Unis et le Japon continuent à dominer de près de deux fois plus que tous les autres pays.
- En dehors de la Chine, le Brésil continue de se tenir parmi les quatre principaux marchés, plusieurs milliards en amont par rapport aux autres pays d'Amérique du Sud bien que les pays sud américains augmentent légèrement, à noter l' entrée du Pérou en 2011.
- La Chine continue de grimper, avec une progression de 8 milliards de dollars à 10,9 milliards de dollars puis 12,5 milliards.
- La Corée du Sud vient d'atteindre les 2 milliards $.
En ce qui concerne la manière dont chaque vendeur direct se rapproche de ses clients, au niveau mondial 76% utilisent la méthode de la vente de personne à personne et 18 pour cent utilisent la méthode de la vente en réunion.
PAR RÉGION:
- AMERIQUE DU NORD: 64 % de personne à personne. 28% pour la vente en réunion.
- AMERIQUE LATINE: 91% de personne à personne. 9% pour la vente en réunion.
Il y a aussi une énorme différence entre les entreprises à un seul niveau et les entreprises en "Multi-Niveaux".
Globalement, 57 % des entreprises ont une structure "Multi-Niveaux"; 40 % sont à un seul niveau.
PAR RÉGION
- 20% des entreprises de Vente Directe sont Multi-niveaux en Amérique Latine et 93 % en Amérique du Nord.
- Les entreprises à un seul niveau vont de 7% en Amérique du Nord à 80% pour l'Amérique Latine